Aller au contenu principal

Le lycée des métiers de l'agriculture, l'horticulture et du paysage

Un point sur les plaquettes bois

Après 2 années d'utilisation des plaquettes dans le cadre de l'expérimentation sur la valorisation des haies bocagères. Nous mettons à disposition un document présentant notre retour d'expérimentation sur les points suivants :

  • Production de plaquettes
  • Caractéristiques des plaquettes
  • Séchage et stockage des plaquettes
  • Réalisation des litières
  • Confort et santé des animaux
  • Consommation et coût
  • Curage et compostage des litières
  • Utilisation du compost
  • Valeur agronomique des composts et fumiers

Cliquez ici pour télécharger le document

 

Article la montagne du 26-12-2013

 

 

Planter des haies pour préserver le bocage

Les haies champêtres font partie intégrante de notre paysage de bocage. Qu'elles soient hautes, basses, en plein champ ou autour d'une maison, elles jouent toutes une fonctionnalité qui leur est propre. Alliées des agriculteurs, elles protègent les troupeaux, limitent l'impact des sécheresses, fournissent du bois valorisable en bûches et en
plaquettes pour la litière ou le chauffage. Elles accueillent également une faune auxiliaire variée, et limitent ainsi l'impact des ravageurs des cultures.
Elles protègent le bâti contre les tempêtes et limitent les déperditions de chaleur par vent du Nord. Enfin, elles soulignent et structurent le paysage et permettent d'intégrer des Zones d'activité, des lotissements et autres aménagements en harmonie avec le bocage environnant. Depuis 2 ans, le Pays de Montluçon et du Val de Cher et 5 Communautés de Communes du pays, financent la plantation de haies et alignements d'arbres bocagers du territoire. Ce programme est financé par le Conseil régional Auvergne et le LEADER du Pays de Montluçon.
En 2012, 48 planteurs vont planter cet hiver près de 12 km. Sur 2 ans (2011-2012), ce sera 100 planteurs et 17.5 km qui auront été plantés.
L'action se prolonge pour certaines communautés de communes jusqu'au mois de mars 2013, avec le financement des plants, des fournitures et le conseil technique de la Mission haies Auvergne. Contacter votre communauté de Communes si vous êtres intéressé.

La distribution des plants accompagnée d'une démonstration de plantation a eu lieu le 11 décembre à la pépinière du Lycée agricole de Montluçon-Larequille. Des élèves ont accompagné l'équipe de la Mission haies pour distribuer près de 10 000 arbres et montrer aux 48 planteurs les bons
gestes pour une plantation réussie.

Télécharger le fichier exemples - deux années d'aperçus de plantations


Des plaquettes de bois pour faire de la litière aux bovins

Un point étape sur l'expérimentation ''gestion et valorisation des haies''.


Télécharger l'affiche de présentation de l'action
Télécharger l'article ''point étape de novembre 2012

 

 

Avril 2012 : Réussir Bovins viandes publie un article sur l'expérimentation paillage plaquettes

Télécharger l'article

 

 

Les Chambres d'Agriculture s'intéressent à la gestion des haies et au paillage plaquettes


 

Mercredi 15 février 2012, l'Etablissement accueillait avec ses partenaires techniques (Mission Haies Auvergne et FDCUMA 03) 18 techniciens et Ingénieurs de l'Institut de l'Elevage, des Chambres d'Agriculture de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de l'Indre, d'Arvalis et de la Ferme Expérimentale des Bordes.

Lors de cette journée d'échanges fructueux, ou chacun a pu présenter ses résultats, ses questionnements, il a été convenu de formaliser en commun des protocoles de suivi des expérimentations à venir en matière de paillage animal avec plaquettes.

 

Journée de la haie le 09 février 2012

dans le cadre de l'expérimentation ''gestion de la haie et valorisation de ses sous-produits'', une cinquantaines de personnes (élèves, professionnels) ont participé à la présentation des premiers résultats du paillage aniimal avec plaquettes. Ce programme, financé par le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, le programme LEADER, dans le cadre du contrat nature et paysage, le Conseil Régional Auvergne et le Conseil Général de l'Allier, porté par le Lycée Agricole de Montluçon-Larequille avec l'appui de la Mission Haie Auvergne et de la FDCUMA de l"Allier se poursuit, avec en programmation une journée technqiue de démonstration concernant la mécanisation de la gestion de la haie, le jeudi 03 mai 2012, sur le site de l'exploitation.



Télécharger l'affiche de la journée

Introduction de la journée (Mission-Haie-Auvergne et FDCUMA03)

Présentation des résultats paillage animal avec plaquettes (expérimentation lycée)

 

 

Formation à la plantation le 9 décembre 2011 après midi au lycée agricole de Montluçon-larequille.

Plantation de haies champêtres sur le Pays de Montluçon : 6 km plantés cet automne.

 

Cet automne, près de 30 agriculteurs et communes des communautés du pays de Montluçon vont planter 6 km de haies bocagères. Ce programme est porté par le Pays de Montluçon et du val de Cher, le Conseil régional Auvergne, le Conseil Général de l'Allier et le programme LEADER. Les communautés de Communes prennent en charge les fournitures (plants et paillage). Les plantations ont plusieurs objectifs : protection du bâti, protection des troupeaux et des cultures, plantation en parcours à volailles, intégration de nouveaux bâtiments, intégration d’espaces publics en gardant un esprit de haies bocagères, etc.Les planteurs sont des agriculteurs, des communes et des propriétaires fonciers.

 

La journée de distribution des plants à eu lie u au lycée agricole de Montluçon-larequille le vendredi 9 décembre 2011. Outre la distribution des plants, des démonstrations de plantation se sont déroulées tout l’après-midi. Cette formation ouverte à toute personne intéressée par la plantation de haies a accueilli une cinquantaine de participants.


Les séances de formation et l'allotement en images.

Le programme de plantation se poursuit en 2012, les candidats peuvent se manifester auprès de leur communauté de communes (Commentry-Néris, pays de Marcillat, Région de Montmarault, Pays d’Huriel et val de Cher).

Les partenaires :

crauv100pxcg 03

Gestion valorisation des haies : lancement de l'expérimentation

Le 20 octobre 2011, les partenaires de l'expérimentation se sont réunis sur le site de l'exploitation pour présenter le programme annuel avec son volet technique, son volet pédagogique et son volet animation du territoire.

 

 



p10905031C.AUBOUEIX, Directeur, Sylvie MONIER, Directrice de la Mission Haies Auvergne, Jean-François CANAUD, Ingénieur chargé du suivi de l'expérimentation pour le lycée et Arnaud DUBOIS, technicien de la FDCUMA de l'Allier ont présenté les enjeux, finalités et objectifs du programme aux élus, responsables professionnels et élèves présents.

Les 60 personnes présentes ont pu au final, assister à une démonstration de broyage de végétaux.


p10905081
Présentation du projet 2011-2012

Calendrier annuel des différents volets du programme 2011-2012