Aller au contenu principal

Le lycée des métiers de l'agriculture, l'horticulture et du paysage

Bien-être animal et écornage

Le 11 janvier a eu lieu sur l’exploitation du lycée une démonstration d’écornage. Soucieux du bien-être animal et afin de se mettre en règle vis-à-vis de la nouvelle règlementation interdisant les fers à écorner sans transformateur, l’exploitation a décidé de tester un appareil de la société Kal Farm : le Horn’up.



Le Horn’up est une alternative à l’écornage, son principe est d’éviter le développement de la corne en cautérisant les vaisseaux sanguins l’irrigant. Il est impératif de réaliser l’opération avant la pousse de la corne, soit idéalement entre 8 et 15 jours pour les bovins. Son pilotage par un microprocesseur garantie une température constante et ainsi de mieux gérer le temps de cautérisation et ainsi de moins faire souffrir l’animal.

L’opération « d’écornage » se déroule en 4 étapes :
- Contention de l’animal : afin d’éviter que l’animal ne bouge et ainsi avoir une cautérisation uniforme sur la périphérie du cornillon.
- Tonte du pourtour du cornillon : afin de bien le visualiser sur les très jeunes veaux et d’éviter les sources d’infection.
- Ecornage.
- Application d’un désinfectant : permet d’éviter l’infection, mais également de refroidir la plaie.

Ainsi, 18 élèves de terminale ont pu s’essayer à ce produit après avoir suivi une présentation sur le bien-être animal et les différents matériels utilisables pour l’écornage.